Le patrimoine industriel est aussi à visiter. Le site de l’ancienne aciérie de Völklingen témoigne de l’époque où le secteur sidérurgique était à son apogée. (Photo : weltkulturerbe völklinger hütte)

La Sarre, à voir et revoir

Anne Damiani
4 min readApr 10, 2019

--

Aux portes du Luxembourg et de la Lorraine, la Sarre est le plus petit Land d’Allemagne. Mais ses 2 500 km2 regorgent d’endroits magnifiques à découvrir. Lieux historiques ou nature luxuriante, à pied ou à vélo, il y en a pour tous les goûts.

Avec 39 % de sol boisé, soit la plus grande concentration de forêts d’Allemagne, la Sarre séduira les amoureux de la nature. Pas moins de 60 circuits de randonnée sont labellisés Premium, c’est-à-dire que les parcours, qui forment des boucles, sont parfaitement balisés et respectent la nature. Trois de ces tracés font même partie des «plus beaux sentiers d’Allemagne». Ils sont reconnaissables à leur pictogramme magenta.

Par exemple, le sentier Saar-Hunsrück- Steig propose une grande randonnée de plus de 400 km où les zones rocheuses alternent avec des vallées sauvages, des forêts et des vignobles accrochés aux coteaux des rivières. Ce chemin a été élu plus beau parcours de randonnée parmi les Top Trails en Allemagne en 2009.

Les plus gourmets et gourmands pourront se lancer dans des randonnées gastronomiques, appelées «Tafeltouren », et découvrir ainsi la cuisine locale aux bonnes tables de la région, comme le restaurant Gästehaus Erfort, qui a trois étoiles Michelin, ou le restaurant gastronomique Le Noir à Sarrebruck. Les amateurs de bière ou de vin peuvent assister à une séance de dégustation directement dans les brasseries artisanales ou chez les vignerons.

En symbiose avec la nature

Les cyclistes ne sont pas en reste. Le Land a développé le cyclotourisme avec sept itinéraires principaux accessibles à tous : balades familiales à vélo le long des vallées, pistes pour les vététistes aguerris ou encore ascensions des hauteurs ou circuits «saute-frontières» vers la France et le Luxembourg. La signalisation permet de rejoindre facilement sa destination. Des panneaux d’information trilingues comportent des cartes détaillées, un profil du parcours et des informations générales sur la région. La Sarre a mis en place un réseau très dense de points de location de vélo et de rechange des batteries.

On peut même planifier sur internet sa prochaine rando pédestre ou à vélo, imprimer les dénivelés et cartes et télécharger les informations sous forme de données GPS. En prenant par exemple la route de Saint-Ingbert, les cyclistes pourront profiter du site du Bliesgau, une réserve biosphère reconnue par l’Unesco.

À Hombourg se trouvent les plus grandes grottes de grès bigarré d’Europe, réparties sur douze paliers. Seuls les trois paliers supérieurs sont accessibles au public sur une longueur de 800 m. Ces grottes, à température constante de 10 °C, sont en réalité des galeries de mine, créées par l’homme entre les XIe et XVIe siècles. Elles ont servi d’arsenal, d’entrepôt, de bunker et ont même logé des familles entières durant la Seconde Guerre mondiale.

Un patrimoine vieux de 2 500 ans

La Sarre ne porte le nom de «Saarland » que depuis 1935 et en 200 ans, les Sarrois ont changé huit fois de nationalité. Le patrimoine est donc u pan important du tourisme du Land. Pour les plus urbains et férus d’histoire, on peut visiter le chemin des sculptures celtes «Cerda & Celtoi», qui rejoint l’enceinte celtique de Nonnweiler-Otzenhausen, bâtie il y a 2 500 ans. Les ruines des murs de douze mètres de haut se dressent dans la forêt.

De son côté, la villa Rustica de Perl- Borg, près de la frontière luxembourgeoise, dépeint de manière impressionnante la façon dont vivaient les élites romaines il y a 2 000 ans. Entièrement reconstruite, la somptueuse maison de maître abrite un musée archéologique qui expose de nombreuses pièces originales ainsi que des répliques.

Sans oublier évidemment le site transfrontalier du parc archéologique européen de Bliesbruck-Reinheim, qui rassemble également de nombreux objets datant de l’époque celte et gallo-romaine. Le passé industriel de la région est également valorisé. Le site de l’ancienne aciérie de Völklingen est classé au patrimoine culturel mondial de l’Unesco. La Völklinger Hütte était en effet un complexe industriel gigantesque datant de l’âge d’or de l’industrie sidérurgique. À Mettlach, un musée présente la céramique Villeroy & Boch, une industrie qui a également fait la richesse de la région. Des magasins d’usine proposent par ailleurs de bonnes affaires. À Klarenthal, près de Sarrebruck, il est possible de visiter la mine-image «Erlebnisbergwerk Velsen», un ensemble unique en Europe de 700 m de galeries et de tailles réparties sur trois étages. Au fil de la progression, on y découvre des machines étonnantes, nécessaires au travail des «gueules noires».

Enfin, pour un moment détente, les visiteurs peuvent se laisser tenter par un bain thermal. Alimentés par une source d’eau minérale et thermale puisée à 750 m de profondeur, les Thermes de la Sarre, dotés d’un toit coulissant en verre, proposent sous leurs arcades une succession de piscines et bassins d’eau thermale. Des saunas, des spas, un hammam, des salons de massages et cosmétiques, des salons privés… L’offre proposée est très large et pourra convenir à tous.

Anne Damiani

Originally published in Le Quotidien on April 2 and 3, 2016.

Sign up to discover human stories that deepen your understanding of the world.

Free

Distraction-free reading. No ads.

Organize your knowledge with lists and highlights.

Tell your story. Find your audience.

Membership

Read member-only stories

Support writers you read most

Earn money for your writing

Listen to audio narrations

Read offline with the Medium app

--

--

Write a response